16/04/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Brucella abortus

Un cas de brucellose en France, importé de Belgique

Un cas de brucellose bovine est confirmé dans le Pas-de-Calais, au sein d’un élevage qui a introduit une vache en provenance du foyer de Namur (Belgique) dépisté début mars 2012 (voir La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30/3/2012 page 19).

Lors de brucellose à Brucella abortus, les mesures de police sanitaire impliquent un abattage total du troupeau.

L’incidence de la brucellose bovine est nulle depuis 2004. Le dernier cas rapporté date de 2003 et l’ensemble du territoire est déclaré indemne depuis 2005. Les mesures de surveillance incluent la déclaration systématique des avortements, ainsi qu’un dépistage annuel chez tous les animaux en lactation dans les cheptels laitiers et chez 20 % des bêtes de plus de 2 ans dans les troupeaux allaitants. En 2010 (Bulletin épidémiologique n° 46), 7,7 % des cheptels allaitants et 32,6 % des troupeaux laitiers ou mixtes ont déclaré un ou plusieurs avortements.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13 avril 2012 en page 23

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité