Un butorphanol dilué à 4mg/ml pour les chiens et les chats

31.03.2011 à 06:00:00 |
©

Axience commercialise deux nouvelles solutions injectables de butorphanol sous la marque Torphasol® : l’une, classique, à 10 mg/ml indiquée chez les chevaux, et la seconde, plus originale, à 4 mg/ml indiquée chez les chiens et les chats.

Les trois autres solutions injectables de butorphanol commercialisées sont toutes dosées à 10 mg/ml et indiquées chez les chevaux pour Torbugesic® (Pfizer), chez les chevaux et les chiens pour Butador® (Boehringer Ingelheim) et chez les équidés, les chiens et les chats pour Dolorex® (Intervet).

La concentration à 4 mg/ml est évidemment mieux adaptée au traitement des animaux de compagnie, plus légers que les équidés. Les posologies recommandées dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) vont de 0,1 à 0,4 mg/kg, soit 0,25 ml, et jusqu’à 1 ml pour 10 kg pour la solution à 4 mg/ml, au lieu de 0,1 à 0,4 ml/10 kg pour une solution concentrée à 10 mg/ml. Sa présentation en flacon multiponctionnable de 10 ml (environ 26 euros HT, prix centrales) permet de traiter environ dix animaux d’un poids moyen de 10 kg. La solution pour les chevaux est présentée dans un flacon de 20 ml à un tarif centrale d’environ 105 euros HT. Pour les chiens et les chats, Axience commercialise déjà un autre morphinique, la buprénorphine (Buprecare®). Concurrents sur le papier, les deux opiacés sont aussi complémentaires dans leurs indications. Il n’est toutefois pas recommandé de les associer.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK