Un budget en baisse de 3,2 % pour l’agriculture en 2014 - Le Point Vétérinaire.fr

Un budget en baisse de 3,2 % pour l’agriculture en 2014

15.10.2013 à 06:00:00 |
©

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt devrait être doté de près de 4,9 milliards d’euros en crédits de paiement pour l’année 2014. Hors charge des retraites, il subit donc une baisse globale de 3,2% par rapport aux crédits 2013. Toutefois, une partie de la baisse du budget sera compensée par le cofinancement de l'Union européenne dans le cadre de la PAC, a précisé le ministère.

Les principales dépenses de fonctionnement des différents services de l’administration, hors frais de personnel, sont réduites au total de 5,8 %. Côté emplois, le ministère et ses opérateurs sous tutelle réduiront globalement leurs effectifs de 269 équivalents temps plein (469 ETP seront supprimés, hors enseignement et sécurité sanitaire, et 200 emplois seront en revanche créés dans l'enseignement et la recherche).

Effectifs maintenus mais baisse de moyens
Côté alimentation et sécurité sanitaire, le budget attribué au ministère s’élève à près de 505 millions d’euros, soit une baisse, hors dépenses de personnel, de 4,2 %. Ce budget permettra de « maintenir un haut niveau de maîtrise des risques en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments », se félicite le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en raison, selon lui, « du maintien des effectifs qui lui sont dédiés contrairement à la baisse constatée depuis plusieurs années ». Pourtant, le constat de leur insuffisance en nombre pour le maintien d’un service de qualité est décrié par le corps des inspecteurs en santé publique vétérinaire (ISPV) depuis plusieurs années.

À effectif égal et doté de moins de moyens financiers, le ministère précise que l'année 2014 confortera d’une part les dispositifs de lutte contre certaines maladies animales (plan national d'action contre la tuberculose bovine, la brucellose, et les salmonelles) et finalisera d’autre part la mise en place de la nouvelle gouvernance sanitaire en santé animale et végétale, « qui s’accompagne d’une priorisation des moyens dédiés au contrôle et à la sécurité sanitaire des aliments sur les actions jugées prioritaires ». À n’en pas douter, les derniers scandales relatifs à la viande de cheval sont à l’origine de la volonté du ministère « d’accentuer la lutte contre la délinquance alimentaire organisée ».

Le budget 2014 prévoit en outre de maintenir les effectifs au sein des abattoirs, voire de les renforcer dans ceux de volailles.

Nathalie Devos

Pour l’intégralité de l’article, voir La Semaine Vétérinaire n° 1555 du 11/10/2013 en page 22.

Dossier de presse “Budget 2014”

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application