Turin accueille un congrès consacré aux enfants et aux animaux

Tanit Halfon | 08.03.2017 à 16:32:20 |
congrès Turin enfants et animaux
© DR

Des vétérinaires et des pédiatres se réunissent autour du concept « One Health ».

Un congrès commun aux pédiatres et aux vétérinaires est organisé les 21 et 22 avril 2017 à Turin (Italie). Cette 1ère conférence du genre s’inscrit dans la démarche de « One Health ».

Ce concept a été développé au début des années 2000, face au constat qu’une majorité des maladies infectieuses humaines, existantes  ou émergentes, était d’origine animale. Initiée en 2008 sous l’impulsion de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), l’organisation mondiale de la santé (WHO), le fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la banque mondiale, l’idée est de favoriser une approche multidisciplinaire pour contribuer à améliorer la surveillance et la prévention des maladies tout en préservant l’environnement dans lequel évoluent les être humains, les animaux domestiques et sauvages. L’objectif est aussi de réussir à coordonner les actions mises en place aux niveau national et mondial afin d’élaborer un plan d’action global.

Le congrès « bébés et animaux » entend partager les connaissances scientifiques des médecins et vétérinaires afin d’aider à une cohabitation sans danger entre l’enfant et l’animal, mais aussi de minimiser les risques alimentaires lors de la consommation des produits d’origine animale.

La journée du 21 avril sera consacrée au thème de la sécurité alimentaire. Les conférenciers parleront, entre autres, de l’usage des antibiotiques dans les exploitations ou encore de la qualité nutritionnelle du lait. La journée du 22 avril sera dédiée au lien psychologique positif qui se créé entre un enfant et son animal, mais aussi aux risques sanitaires existants pour un enfant quand il partage le même milieu de vie qu’un animal domestique (zoonose, morsures, allergies, etc.).

Le congrès sera animé par des conférenciers internationaux.

Le programme scientifique complet et les modalités d’inscription sont disponibles en ligne.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK