11/07/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Transposition en droit français de la refonte pharmaceutique vétérinaire

Peu d’obligations nouvelles concernent directement l’ayant droit vétérinaire. Néanmoins, la traçabilité par lot , qui découle de cette transposition, l’oblige à garder, dans ses registres (ou ses copies d’ordonnances), la trace du numéro de lot du médicament qu’il a vendu. L’objectif est de pouvoir, si nécessaire, effectuer un retrait de lot ciblé du médicament jusque dans l’élevage ou chez le propriétaire. Evidemment, cette traçabilité par lot n’est pas nécessaire pour les médicaments que le praticien administre lui-même.
De plus en plus de médicaments vétérinaires sont maintenant étiquetés pour permettre
une saisie informatique rapide du numéro de lot avec une “douchette”.

La seconde obligation nouvelle oblige, elle aussi, à l’informatisation de la pharmacie dans les cabinets vétérinaires. Les ayants droit et les centrales d’achats doivent désormais « comparer, au moins une fois par an, la liste des médicaments entrés et sortis avec celle des médicaments en stock. Toute divergence doit être consignée dans un rapport ». Cet inventaire annuel devrait donc accélérer la mise en place des registres informatiques de délivrance des médicaments, à l’instar de ceux qui existent dans les pharmacies. Toutefois, certains produits à usage professionnel (vaccins pour animaux de compagnie, anesthésiques, etc.) n’étant pas délivrés au client, des écarts devraient nécessairement apparaître dans les inventaires entre les médicaments entrés et sortis, sauf à inscrire les administrations par les vétérinaires comme des “sorties”. Or cette inscription n’est toujours pas obligatoire puisque l’administration d’un médicament par le praticien lui-même n’est pas considérée comme une délivrance au détail de ce médicament (même si la prescription de ce produit administré par le vétérinaire reste obligatoire, y compris pour les animaux de compagnie).

E. Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1322

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...