TPE : un guide de bonnes pratiques de l’informatique

20/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Sécurité informatique
© © ollo - Istock
Pour aider les petites entreprises à sécuriser leurs données numériques, la CGPME propose un guide de bonnes pratiques aux non-spécialistes.

Une douzaine de règles de sécurité informatique sont utiles à connaître lorsque l’on dirige une très petite, petits ou moyenne entreprise (TPE, PME), afin de protéger son système d’information et ses données numériques (administratives, fichiers clients, etc.). Elles sont répertoriées dans un ‘guide de bonnes pratiques de l’informatique’,  publié en mars dernier et réalisé conjointement par la confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). L’objectif est de sensibiliser les petites structures aux divers risques liés aux usages numériques (virus et attaques informatiques, programmes malveillants, sabotage de sites professionnels, escroquerie financière, etc.), dont on ne mesure pas toujours les répercussions économiques.

Dans ce guide pratique, il est par exemple conseillé pour une entreprise de déterminer des règles de mots de passe et de les faire respecter par les collaborateurs, de définir les droits d’utilisation du ou des ordinateurs de la structure, de mettre à jour régulièrement son système d’exploitation et ses logiciels, -une mission qui doit rester sous l’autorité du chef d’entreprise, s’il n’a pas de service informatique-, d’effectuer des sauvegardes régulières, également de sécuriser son accès Wi-Fi.

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...