TPE : la DSN obligatoire au 1er janvier 2017

Clarisse Burger | 07.11.2016 à 16:49:38 |
Cabinet vétérinaire de petite taille
© DR

En janvier 2017, les très petites structures devront transmettre leur déclaration sociale nominative (DSN) aux organismes recouvreurs.

En janvier 2017, les employeurs de très petites entreprises (TPE) -dont le personnel relève du régime général ou d’un des régimes spéciaux (article L711-1 du Code de la sécurité sociale)- devront transmettre chaque mois à l’administration, la déclaration sociale nominative (DSN).

La DSN a été conçue pour simplifier la transmission de l’ensemble des données sociales d’une entreprise à l’organisme recouvreur concerné. Elle regroupe un ensemble de déclarations dont la  déclaration unifiée de cotisations sociales, la déclaration relative aux mouvements des effectifs, la déclaration préalable à l’embauche ou encore l’attestation employeur destinée à Pôle Emploi.

Pour les employeurs déclarant un montant de cotisations et contributions sociales inférieur à 50 000 euros, il faudra se conformer à la DSN à compter de la paie du mois de janvier 2017 : la DSN sera exigible le 5 ou le 15 février 2017 selon l’échéance applicable à l’employeur. Le montant mensuel de la pénalité, en cas de méconnaissance de cette obligation, ne peut dépasser les 750 euros.

Son entrée en vigueur a débuté dès le mois juillet dernier pour les grandes entreprises (exigible le 5 ou le 15 août 2016) et celles déclarant plus de 50 000 euros de cotisations et contirbutions sociales.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK