03/12/2009 | Le Point Vétérinaire.fr

Tous les biens peuvent-ils faire l’objet d’une saisie ?

La menace de l’astreinte peut être utilisée pour inciter un débiteur récalcitrant à payer. Mais parfois, cette intimidation n’est pas assez dissuasive face à une personne qui, par principe, refuse de régler sa dette. La seule solution, dans un tel cas, est la saisie des biens.

Quel est le principe de la saisissabilité ?
L’article 2 284 du Code civil dispose que « quiconque s’est obligé personnellement est tenu de remplir son engagement sur tous ses biens mobiliers et immobiliers, présents et à venir ». Selon ce texte, tous les biens sont en principe saisissables, à condition toutefois qu’ils appartiennent à une personne tenue de la dette qui motive la saisie. En effet, tout comme il est impossible de vendre le bien d’autrui, on ne peut régulièrement procéder à la saisie de ses biens.

Quels sont les biens insaisissables, car non aliénables ?
La finalité d’une saisie n’est autre que la vente des biens saisis. Si ces biens ne peuvent être aliénés, ils seront par conséquent non saisissables. L’inaliénabilité peut avoir deux origines : légale (par exemple, les droits d’usage et d’habitation) ou conventionnelle (mise en place lors d’une donation ou d’un legs). Dans ce dernier cas, elle est cependant obligatoirement temporaire et doit être justifiée par un intérêt sérieux et légitime, comme l’indique l’article 900-1 du Code civil. Cet intérêt légitime peut être, par exemple, la volonté d’une donatrice de conserver les biens dans sa famille jusqu’à son décès (arrêt de la Cour de cassation du 20 novembre 1985). La règle est applicable aux animaux. Il est donc possible de considérer qu’un animal, tel qu’un cheval qui aurait été donné avec une clause d’inaliénabilité, serait insaisissable pour les créanciers de son propriétaire.

Céline Peccavy
Extrait de La Semaine Vétérinaire n°1383

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...