Témoignages de femmes vétérinaires de 1950 à nos jours

08.03.2012 à 15:00:00 |
©

Notre consœur Hanna Bueno a choisi d'effectuer sa thèse de doctorat sur le sujet des femmes vétérinaires. Elle a interrogé des femmes sorties des ENV entre 1950 et 2010, grâce à un questionnaire de 40 questions réparties selon 3 axes : la vie à l'école, la vie professionnelle et la vie personnelle.

En introduction, la motivation pour exercer le métier vétérinaire et la réaction de la famille étaient demandées. En conclusion, leur avis sur la féminisation de la profession et sur les divers changements qui s'imposaient selon elles.

Il est possible de conclure que l'arrivée des femmes, il y a maintenant près de 130 ans dans la profession vétérinaire et de façon régulière depuis 1949, s'est plutôt bien passée. En dehors de plusieurs obstacles de départ rapidement surmontés, elles ont trouvé leur place dans le monde vétérinaire. Elles parviennent à concilier leur travail et leur rôle de mère, et prouvent qu'elles sont dignes de leur diplôme.

Cette étude née d'une rencontre avec la promotion Alfort 1949 a, en outre, permis de contredire la conclusion de la thèse d'un confrère qui estimait, en 1967, que le métier de vétérinaire permettait avant tout aux femmes de trouver un mari à leur niveau intellectuel. Même si beaucoup de femmes interrogées ont effectivement épousé un confrère, elles exercent surtout une profession qui les a comblées. Comparer les ressentis des hommes et des femmes vétérinaires durant ces périodes de transition compléterait cette étude.

Hanna Bueno

Pour l'intégralité du dossier, voir La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 9 mars 2012 en pages 27 à 32

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK