15/11/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Législation européenne

Surveillance du virus Schmallenberg

Pour les éleveurs volontaires, il est désormais possible de participer à une action de surveillance de la distribution du virus, sous la houlette des Groupements de défense sanitaire (GDS), chapeautés par la plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale.

La surveillance est fondée sur le suivi des formes congénitales de la maladie, la France étant répartie en deux zones selon le nombre total de cas enregistrés par département au 15 juin 2012. En zone 1 (la plus touchée), il sera demandé une confirmation virologique et en zone 2, une confirmation sérologique.

Lorsqu’une suspicion est effectuée à la suite d’un avortement, une visite du vétérinaire sanitaire, incluant un prélèvement sanguin, est imposée dans le cadre de la surveillance de la brucellose, le tout étant donc financé par l’État. Hors de ce cadre strict, tout prélèvement pour confirmer une suspicion sera intégralement à la charge de l’éleveur.

Les fiches de commémoratifs devant accompagner le prélèvement ainsi que le détail de la procédure peuvent être téléchargés sur le site de la plateforme.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16 novembre 2012 en page 22

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...