Stress post-traumatique : Des chiens au secours des malades

Natacha Asensio | 07.09.2017 à 11:22:40 |
Handicapé sur un fauteuil roulant avec son chien dans la rue
© N. Asensio

En France, la limite entre chien d’assistance (service dog) et chien de thérapie est encore floue, même au sein du corps vétérinaire. De même, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les services qu’un chien dressé peut apporter aux personnes en souffrance sont très mal connus dans notre pays. Embarquement pour les États-Unis à la rencontre d’une association d’aide aux personnes atteintes de TSPT, dont l’activité témoigne des avancées en matière d’assistance canine.

Selon une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 10 % de la population mondiale a été confrontée à un événement traumatique. L’OMS estime également à 3,6 % la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) dans le monde. Aux États-Unis, pays où la sensibilisation à ce trouble prend un essor important, on l’évalue à 7,6 %. S’inspirant du succès des chiens guides d’aveugles, certaines associations ont vu le jour sur le sol américain. Leur but ? Dresser des chiens qui pourraient assister les victimes de cette maladie encore méconnue.  Le trouble de stress post-traumatique Surnommé shell shock, ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Natacha Asensio
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK