Stress au travail : un programme pilote pour les vétérinaires

Clarisse Burger | 28.03.2017 à 15:30:14 |
Personne en situation de détresse au travail
© mediaphotos - iStock

L’association vétérinaire américaine AVMA a lancé deux nouvelles initiatives relatives au bien-être mental au travail.

L’association américaine AVMA (American Veterinary Medical Association) a lancé deux nouvelles initiatives sur le bien-être mental au travail, afin de préserver la santé mentale de ses membres. Un programme pilote a été mis en place pour former et aider les collègues qui présenteraient des signes ou enverraient des messages de stress et/ou de détresse psychologique, afin d’éviter le passage à l'acte (suicide). Il s’adresse pour l’heure à 4000 vétérinaires et 1000 étudiants vétérinaires. A l’avenir, ce programme concernera un échantillon de praticiens plus large.

De plus, un nouveau groupe de discussion a été créé sur le réseau social LinkedIn, nommé « AVMA Veterinary Wellness and Well-being », permettant aux vétérinaires de dialoguer avec des experts en santé mentale sur les sujets relatifs au stress et au bien-être au travail.

Une formation délivrée par l’institut QPR (Question, Persuade, Refer) est également prévue pour les vétérinaires : elle consiste à former des collègues sans antécédents médicaux, à reconnaître des signes précurseurs auprès de personnes stressées qui pourraient envisager de se suicider. Le but est « d’établir un dialogue avec la personne concernée et de la guider à demander de l’aide professionnelle ».

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
jul22 le 30-03-2017 à 00:11:00
Si c'est pas triste...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK