Stratégies vaccinales contre la fièvre catarrhale ovine en Corse

22/04/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Brebis atteinte de fièvre catarrhale ovine
© Serge Trouillet
L’Anses recommande la création d’une zone tampon vaccinée lorsque des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine sont confirmés en Sardaigne.

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) s’est prononcée sur les stratégies de lutte et de prévention de la fièvre catarrhale ovine (FCO) applicables en Corse. Le niveau de risque dépend du statut immunitaire des animaux et de l’épidémiologie locale, pour les sérotypes circulant sur l’ile, mais surtout en fonction de la situation sanitaire en Sardaigne et si les virus sont absent.

Le recours à la vaccination pour protéger le cheptel corse peut s’envisager différemment selon les objectifs fixés. Limiter les effets d’une introduction depuis la Sardaigne peut s’effectuer en vaccinant la zone la plus à risque, sur 50 à 100 km à partir de la côte sud de l’ile, mais cela qui devrait être étendue à toute la Corse dans l’objectif d’empêcher totalement l’installation d’un sérotype. L’Agence propose quatre niveaux de risque avec des mesures de gestion adaptées lorsqu’un sérotype absent de Corse circule, avec ou sans cas cliniques, en Sardaigne.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...