Space : Influenza aviaire et biosécurité

Stéphanie Padiolleau | 15.09.2017 à 18:00:15 |
des oies domestiques
© Acceptfoto - iStock

L'Itavi a proposé une conférence sur la mise en place des mesures de biosécurité pendant le Space.

Après un point sur la situation française, européenne et mondiale vis à vis de l'influenza aviaire, la conférence organisée par l'Itavi pendant le Space à Rennes le 14 septembre 2017 a rapidement porté sur la biosécurité. L'Itavi a mis à disposition sur son site les fiches de biosécurité élaborées en partenariat avec les professionnels de l'élevage et de la santé animale. Ces fiches sont accessibles à tous, organisées par type de production, et mise à jour régulièrement en fonction de l'évolution des connaissances et de la réglementation. La biosécurité vise à briser la chaine d'infection, et diminuer les facteurs de risques : les mesures doivent donc être adaptées à chaque élevage, et appliquées de manière systématique même quand tout va bien. Une partie de la difficulté consiste à étendre les mesures à toute une région, pas seulement chaque exploitation prise individuellement : la communication entre acteurs, professionnels, ou simplement voisins, s'avère primordiale. Les travaux menés par la chaire de biosécurité de l'Ecole vétérinaire de Toulouse portent, bien sûr, sur l'influenza aviaire, mais aussi sur la gestion régionale de la santé avicole, sur le statut sanitaire des élevages non commerciaux, un des maillons de la chaine de production de volaille. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...