Sogeval propose un florfénicol one shot pas du tout bioéquivalent à 30 mg/kg par voie IM

22.09.2010 à 06:00:00 |
©

Le mois prochain, Sogeval proposera une nouvelle formulation injectable à 300 mg/ml de florfénicol : Florgane®.

Ce lancement pourrait passer inaperçu, car le princeps Nuflor® à 300 mg/ml est déjà concurrencé par au moins quatre autres génériques chez Ceva (Florkem®), Hipra (Selectan®), Vétoquinol (Fenflor®) et Virbac (Shotaflor®).

Pourtant, il ne s’agit pas vraiment d’un générique de plus. La formulation galénique Florgane® est suffisamment différente pour justifier un profil pharmacocinétique et un schéma posologique original : une injection intramusculaire unique (one shot) à 30 mg/kg, soit 1 ml/10 kg chez les bovins. Le laboratoire belge Emdoka, à l’origine de ce développement, a en effet choisi de mettre le florfénicol dans une suspension aqueuse, alors que toutes les autres formulations de cet antibiotique sont en solution dans des solvants organiques plus visqueux que l’eau (propylène glycol, DMSO, PEG, N-méthylpyrrolidone, etc.). Pour l’utilisateur, la formulation aqueuse présente un inconvénient – il convient de l’agiter avant l’emploi – mais aussi un atout : elle est beaucoup plus facilement seringable, même à basse température et dans des aiguilles plus fines.
La seringabilité de Florgane® est ainsi similaire aux solutions antibiotiques aqueuses, comme celles à base d’enrofloxacine, de marbofloxacine ou de tulathromycine, même à des températures hivernales. Elle a été testée à 5 °C et 25 °C. Cet avantage dans la seringabilité est d’autant plus perceptible que le geste est répétitif lorsque cet antibiotique est destiné à des traitements collectifs, en prévention ou en métaphylaxie des infections respiratoires, sur des lots de veaux ou de jeunes bovins.

Eric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK