Sérotype A de la fièvre aphteuse en Turquie

Nathalie Devos | 17.11.2015 à 16:19:27 |
vaches
© Mermusta - iStock

La souche virale, dénommée « Génotype VII » et qui appartient au sérotype A, est une nouvelle souche listée par l'OIE

La Turquie a officiellement notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 16 novembre dernier, la présence de la fièvre aphteuse sur son territoire. L’exploitation concernée, de près de 2400 bovins, se situe à Buzhane, à l’est du pays. Le rapport de génotypage effectué par l’Institut Pirbright, le laboratoire de référence de l’OIE pour cette maladie, a nommé cette souche « Génotype VII » et appartient au sérotype A. Il s’agit d’une nouvelle souche d’une maladie listée par l'OIE. Cette dernière  indique que, pour l’heure, les hypothèses d’apparition du virus en Turquie relèvent soit du transport illégal d'animaux, soit du contact au pâturage et/ou à des points d'eau avec des animaux infectés, ou encore via des vecteurs passifs (véhicules, aliments, etc.)

Source : OIE

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK