Sérotype A de la fièvre aphteuse en Turquie

17/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
vaches
© Mermusta - iStock
La souche virale, dénommée « Génotype VII » et qui appartient au sérotype A, est une nouvelle souche listée par l'OIE

La Turquie a officiellement notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 16 novembre dernier, la présence de la fièvre aphteuse sur son territoire. L’exploitation concernée, de près de 2400 bovins, se situe à Buzhane, à l’est du pays. Le rapport de génotypage effectué par l’Institut Pirbright, le laboratoire de référence de l’OIE pour cette maladie, a nommé cette souche « Génotype VII » et appartient au sérotype A. Il s’agit d’une nouvelle souche d’une maladie listée par l'OIE. Cette dernière  indique que, pour l’heure, les hypothèses d’apparition du virus en Turquie relèvent soit du transport illégal d'animaux, soit du contact au pâturage et/ou à des points d'eau avec des animaux infectés, ou encore via des vecteurs passifs (véhicules, aliments, etc.)

Source : OIE

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...