Seconde soirée consacrée à la recherche clinique à Oniris

Anne Couroucé - Malblanc | 30.05.2017 à 12:41:38 |
Les conférenciers de la soirée recherche clinique
© Anne Couroucé - Malblanc

La seconde soirée consacrée à la recherche clinique au sein du Département des Sciences Cliniques d’Oniris a eu lieu fin avril.

Cette soirée a été organisée sous l’égide de Vincent Bruet, maître de conférences en dermatologie et responsable du groupe de travail sur la recherche clinique au sein du département. Une quarantaine d’étudiants de différentes années étaient présents ainsi que des encadrants (enseignants chercheurs, praticiens hospitaliers, assistants hospitaliers, résidents, thésards, etc.) pour découvrir des sujets de recherche en relation directe avec les animaux reçus au sein du CHUV d’Oniris.

Des sujets variés ont été présentés qui ont permis d’aborder des thèmes comme l’oncologie, les urgences, l’anatomie, la dermatologie ou la pathologie locomotrice équine : Floriane Morio, doctorante : Lymphome chez le chien et intérêt de la scintigraphie ; Jack-Yves Deschamps, professeur et responsable du service des urgences : efficacité des vomissements provoqués dans l'extraction des corps étrangers gastriques chez le chien ; Claude Guintard et Eric Betti, maîtres de conférences en anatomie : mise au point, réalisation et utilisation de l'impression 3D en anatomie vétérinaire ; Patrick Bourdeau, professeur en dermatologie, parasitologie : Prévalence et aspects cliniques des dermatoses parasitaires chez le cobaye ; Adelaïde Alexandre, assistante hospitalière en équine : prévalence et épidémiologie des affections du disque lombo-sacré chez le cheval.

Un quizz a été posé à l’assemblée à la fin des conférences et a permis à Marie-Anne Dunoyer, étudiante vétérinaire au sein d’Oniris, de gagner un abonnement au Point Vétérinaire version rurale.

Photo : Les conférenciers de la soirée recherche clinique, de gauche à droite : Eric Betti, Jack-Yves Deschamps, Floriane Morio, Adelaide Alexandre, Claude Guintard et Vincent Bruet.

Anne Couroucé - Malblanc
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK