Séance solennelle de l’Académie vétérinaire

05/12/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© © Marine Neveux

La séance solennelle de l’Académie vétérinaire s’est tenue le 4 décembre dernier dans les locaux de l’Académie de Médecine. Un lieu toujours symbolique et qui met en exergue le concept One Health, si présent dans notre profession. 

Une conférence commune aux deux académies a d’ailleurs lieu tous les deux ans comme l’a rappelé le professeur Raymond Ardaillou, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de Médecine. L’Académie Vétérinaire réunit 176 membres, dont 80 titulaires. « Nous avons l’ambition d’être la vitrine scientifique de La Vétérinaire » explique notre confrère Jean Kahn, président. Ces derniers mois ont été ponctué par plusieurs rendez vous de l’académie : à Meaux au musée de la Grande Guerre, à Vincennes lors de la réouverture du parc zoologique. L’Académie est aussi force de réflexion au travers de rapports diffusés sous forme d’avis, « souvent à la demande du Gouvernement qui veut être éclairé sur un sujet ». Le dernier est sorti le 18 novembre 2014 autour de la résistance aux antibiotiques. En outre, le sujet du statut de l’animal fait actuellement l’objet d’un rapport. « Le regard sur l’animal évolue » a détaillé le professeur Jean – Claude Ameisen, président du comité consultatif national d’éthique. La séance solennelle de l’Académie vétérinaire s’est achevée par la remise des prix.

Retrouvez le détail de cette séance en page 18 de La Semaine Vétérinaire n°1609 du 12 décembre.

Marine Neveux

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...