Saturation des effectifs : une étincelle met le feu aux poudres

01.03.2013 à 06:00:00 |
©

La période est délicate pour nos écoles vétérinaires. Alors que les budgets sont en diminution constante, l’ouverture du concours d’admission à 80 étudiants supplémentaires, lors de la session de juin 2013, fait déborder une coupe déjà bien pleine.

80 étudiants supplémentaires aux concours d’entrée des écoles vétérinaires, soit 20 de plus par ENV* : il y a là matière à enflammer une situation déjà explosive. Les enseignants-chercheurs des quatre établissements ont réagi rapidement et fait part de leurs inquiétudes à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) sur la non-capacité des écoles à accueillir cette hausse de 17 % des effectifs d’étudiants.

« La dotation aux ENV par l’État pour 2013 enregistre une nouvelle baisse de 2,5 % par rapport à celle de 2012 qui, elle-même, était déjà plus faible que la dotation 2011 », constate Jean-François Bruyas, professeur à Oniris et élu au Cneseraav**.

Des pétitions largement signées
Les Alforiens avaient déjà eu l’occasion d’exprimer un malaise plus large, en décembre 2012, lors de la visite de la DGER sur le site***. Les enseignants des trois autres établissements viennent de leur emboîter le pas, en mettant leurs craintes par écrit, sous la forme de pétitions largement signées par le corps enseignant.

Elles ont été adressées dans un courrier commun, arrivé sur le bureau de la DGER le 19 février 2013. En ligne de mire : l’incapacité à gérer ce surplus dans des écoles déjà soumises à des restrictions budgétaires.

Les enseignants signataires des trois pétitions exigent donc la publication expresse d’un arrêté rectificatif à l’arrêté ministériel du 6 décembre 2012, afin de ne pas ouvrir de places supplémentaires au concours d’entrée des ENV.

Marine Neveux

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1529 du 1/03/2013 en pages 14 et 15

* Selon l’arrêté ministériel du 6/12/2012 portant ouverture des concours d’admission de la session de juin 2013
** Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agro-alimentaire et vétérinaire
*** Voir La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 1/2/2013 en pages 12-14 et n° 1522 du 11/1/2013 en page 23

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...