SAS : une forme juridique qui séduit les employeurs

20/03/2017 | Le Point Vétérinaire.fr
Cabinet vétérinaire de petite taille
© DR
Les sociétés par actions simplifiées (SAS) séduisent de plus en plus de chefs d’entreprise. Oui mais dans quel but ?

Selon l’Insee, plus de la moitié des sociétés nouvellement créées en 2016 (ensemble des activités marchandes non agricoles dont le secteur des activités spécialisées scientifiques et techniques) sont sous la forme juridique de sociétés par actions simplifiées (SAS). Cela représente ainsi 33% des sociétés nouvellement créées l’an dernier (contre 20% en 2014). Cette hausse serait due aux SAS à associé unique ou unipersonnelle. A l’inverse, les SARL n’ont plus la même côte, elles ne représentaient plus que 40% des sociétés crées en 2016 (versus 57% en 2014).

En choisissant le statut juridique de SAS, les dirigeants sont assimilés à des salariés, et donc assujettis au régime général de la sécurité sociale. Ils paient les mêmes cotisations sociales que les salariés sauf celles de l’assurance chômage. Quant aux dividendes perçus, ils sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 15,5%.

Mais, rappelons que les administrateurs du régime social des indépendants (RSI) voient d’un mauvais œil les chefs d’entreprise de sociétés anonymes simplifiées (SAS) car ils ne sont pas affiliés à leur régime. Ils leur demandent expressément d’y contribuer, en soumettant leurs dividendes aux cotisations (retraite, invalidité, arrêt maladie) : « mettez fin à la dérive permettant aux patrons de SAS de se rémunérer en dividendes non contributifs de droits en cas d’arrêt maladie, d’invalidité ou de retraite. La situation actuelle est inéquitable, dangereuse pour les indépendants et la sécurité sociale de notre pays » ont-ils expliqué lors de leur dernière conférence de presse à Paris, alors qu’il énonçaient leurs 5 priorités aux candidats à la présidentielle. (Lire aussi La Semaine vétérinaire n°1711 page 14)

Clarisse Burger

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité