S’installer : étape par étape, les clés et les embûches

18.05.2012 à 06:00:00 |
©

Chaque année, plusieurs centaines de vétérinaires franchissent le pas de l’installation. Du choix de la forme juridique à celui du local, en passant par l’étude de marché où la négociation du prix de la clientèle, les étapes sont nombreuses et non dépourvues d’embûches.

Pourtant, l’évidence de l’installation est parfois délicate à concrétiser. Non que cette étape décisive dans la vie professionnelle d’un vétérinaire soit difficile à mettre en œuvre, mais plus généralement parce qu’elle demande du temps, de la préparation et des méthodologies directement empruntées au monde de la gestion d’entreprise. Autant de concepts peu familiers des vétérinaires. Ainsi, beaucoup d’installations sont guidées par des règles empiriques dictées par un confrère déjà passé par là, ou une famille et des amis qui s’improvisent conseillers en finance, en management, en immobilier, mais aussi en gestion, voire en affaires juridiques ! La porte ouverte à l’approximation. Or face à des conditions d’exercice qui se tendent et à une concurrence de plus en plus vive, mieux vaut opter pour la précision et l’organisation.
Avant toute autre démarche, il convient de se rapprocher du conseil régional de l’Ordre (CRO), afin de glaner quelques informations et conseils sur l’exercice vétérinaire dans la région.
Plusieurs concepts sont à prendre en compte : le temps, l’étude de marché, le bon emplacement, les bons comptes, les statuts, le positionnement et l’aménagement.

Françoise Sigot

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1496 du 18 mai 2012 en pages 29 à 34

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK