Revenus des libéraux : l’inégalité des sexes encore et toujours…

26.11.2010 à 06:00:00 |
©

Lors des Rencontres nationales vétérinaires de Bordeaux, les 14 et 15 octobre 2010, le groupe Valovet et la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ont livré leur traditionnelle analyse des revenus de la profession.

Pour travailler sur les revenus, la CARPV s’est appuyée sur les déclarations de 8 920 vétérinaires (2 316 femmes) dont l’exercice était bénéficiaire. Il s’agit des revenus de 2008, après la réintégration des versements facultatifs Madelin, mais avant l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

Le revenu moyen s’élève à 66 564 euros. Mais, tandis que les hommes déclarent 74 020 euros en moyenne, les femmes plafonnent à 45 303 euros. 82 % d’entre elles ont un revenu global inférieur à la moyenne (versus 49 % des hommes). Les revenus s’élèvent fortement jusqu’à 35 ans, pour rester relativement stables ensuite jusqu’à 60 ans. Malheureusement, l’écart de revenu entre les deux sexes persiste avec l’âge, mais cela devrait évoluer dans les années à venir. En effet, près de la moitié des femmes libérales (46,6 %) ont aujourd’hui moins de 40 ans (22,3 % des hommes). Mécaniquement, sous l’effet du départ à la retraite de leurs confrères, elles trouveront leur place dans des structures qui leur permettront de dégager des revenus supérieurs. Comme chaque année, un classement par région a été établi. Les disparités sont toujours fortes. Un praticien bas-normand, par exemple, gagne en moyenne presque le double par rapport à son confrère corse.

Nicolas Fontenelle


Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010 en page 16

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK