26/11/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Revenus 2008

Revenus des libéraux : l’inégalité des sexes encore et toujours…

Lors des Rencontres nationales vétérinaires de Bordeaux, les 14 et 15 octobre 2010, le groupe Valovet et la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ont livré leur traditionnelle analyse des revenus de la profession.

Pour travailler sur les revenus, la CARPV s’est appuyée sur les déclarations de 8 920 vétérinaires (2 316 femmes) dont l’exercice était bénéficiaire. Il s’agit des revenus de 2008, après la réintégration des versements facultatifs Madelin, mais avant l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).

Le revenu moyen s’élève à 66 564 euros. Mais, tandis que les hommes déclarent 74 020 euros en moyenne, les femmes plafonnent à 45 303 euros. 82 % d’entre elles ont un revenu global inférieur à la moyenne (versus 49 % des hommes). Les revenus s’élèvent fortement jusqu’à 35 ans, pour rester relativement stables ensuite jusqu’à 60 ans. Malheureusement, l’écart de revenu entre les deux sexes persiste avec l’âge, mais cela devrait évoluer dans les années à venir. En effet, près de la moitié des femmes libérales (46,6 %) ont aujourd’hui moins de 40 ans (22,3 % des hommes). Mécaniquement, sous l’effet du départ à la retraite de leurs confrères, elles trouveront leur place dans des structures qui leur permettront de dégager des revenus supérieurs. Comme chaque année, un classement par région a été établi. Les disparités sont toujours fortes. Un praticien bas-normand, par exemple, gagne en moyenne presque le double par rapport à son confrère corse.

Nicolas Fontenelle


Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010 en page 16

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...