Réunion du Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones

02.06.2015 à 11:21:37 |
Les représentants du Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones
© CSOV

Le Comité de liaison des institutions ordinales vétérinaires francophones (Cliof) s’est réuni le 27 mai dernier à la Maison de la Chimie, en marge de la 83ème session générale de l’OIE.

Notre confrère Michel Baussier, président du conseil supérieur de l’Ordre, est à l’initiative de cette réunion désormais annuelle. Le Cliof permet des échanges entre les ordres des vétérinaires francophones, notamment ceux du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest francophone. Il a été créé au début des années 2000 par notre confrère Christian Rondeau et Zoua Doumaï Mbai, président de l’Ordre des vétérinaires du Tchad.  « Le développement du Cliof va désormais plus loin puisque le Conseil régional francophone de l’Ordre des médecins vétérinaires de Belgique participe à ses travaux, tandis que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec manifeste un vif intérêt pour une participation future » se félicite l’Ordre. 
A noter qu’il existe aussi un Comité de liaison des institutions ordinales (Clio) qui regroupe les différents ordres professionnels en France (professions juridiques, de santé, techniques et du cadre de vie).
Un événement, organisé par le Cliof aura lieu le 16 décembre prochain à Hammamet, lors des journées nationales des GTV de Tunisie. Une matinée de travaux sera organisée avec pour thème le rôle des organismes statutaires dans la bonne gouvernance des services vétérinaires et l’importance de la formation continue pour les vétérinaires dans ce domaine, des problématiques qui rejoignent les recommandations de l'OIE.
M.N.

Légende photo, de gauche à droite (© : CSOV) : Premier rang : Papa Serigne Seck (Sénégal), Rachid Bouguedour (OIE), Monique Kouassi (Côte d’Ivoire), Marc Veilly (CSOV), Benoît Bertrand (CRFOMV). Deuxième rang : Daniel Bourzat (OIE), Christian Rondeau, René Carlson (WVA), Michel Baussier (CSOV), Thierry Tramasure (CRFOMV), Martial Petitclerc (OIE), Oumar Macki Tounkara (Mali). Troisième rang : Soumana Diallo (UEMOA), Hélène BALI (Togo), Faiçal Chebbi (Tunisie), Maria-Antonieta Baptista (Angola), Christophe Brard (SNGTV), Jean Andrianasolo (Madagascar), Mohamed Nejib Bouslama (Tunisie), Jean-Jacques Soula (Ministère des Affaires Etrangères).

A lire aussi : 
En ordre(s) de marche dans un monde en évolution. La Semaine Vétérinaire n°1544 du 14 juin 2013

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK