Retour du propofol en flacon multidoses

13.07.2012 à 13:00:00 |
©

Bonne nouvelle pour les anesthésistes : Axience annonce le retour en centrales, depuis le 10 juillet 2012, du propofol dans un flacon de 20 ml multiponctionnable : PropoVet®.

Cette nouvelle formulation à 10 mg/ml de propofol, qui comprend de l'alcool benzylique comme antimicrobien, a été développée par Abbott pour se conserver 28 jours à température ambiante. Les autres excipients, à base de lécithine d'œufs purifiée, d'huile de soja et de glycérol, ne sont pas modifiés. L'émulsion injectable garde donc son aspect blanc laiteux et les mêmes caractéristiques que celles de l'ancienne formulation sans conservateur. Une étude clinique l'a d'ailleurs vérifié chez les chats, aussi bien en termes d'efficacité que de tolérance aux doses maximales recommandées.

De longues périodes de rupture de stock
Depuis son lancement, cet anesthésique reste fort apprécié, surtout des chirurgiens et des anesthésistes. En raison de sa rapidité d'action, les risques anesthésiques sont faibles. Il est ainsi possible d'ajuster la dose juste nécessaire à l'animal, le plus souvent en induction d'une anesthésie gazeuse pour faciliter l'intubation. Le réveil est toujours rapide lors d'induction et de maintien de l'anesthésie avec le propofol.
Mais ces atouts sont contrebalancés par les longues périodes de rupture, qui l'ont rendu indisponible par le passé pendant des mois, voire plusieurs années. Il a d'abord été commercialisé par Schering-Plough (Rapinovet®) puis par Fort Dodge (Propoclear®). Ces 2 laboratoires ne le commercialisent plus depuis plusieurs années. C'est désormais Axience qui assure la mise sur le marché français du propofol, avec PropoVet® Multidose, une formulation d'Abbott en flacon de 20 ml pour un prix d'achat en centrales d'un peu plus de 50 € HT la boîte de 5 flacons.

Éric Vandaële

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK