03/10/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Radioprotection

Retour d’expérience sur les inspections menées par l’ASN

Les praticiens bourguignons et franc-comtois étaient conviés à une réunion d’information sur la radioprotection, le 26 septembre 2013.

À la demande des conseils régionaux de l’Ordre des vétérinaires de Bourgogne et de Franche-Comté, une réunion d’information des praticiens a été organisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Beaune (Côte-d’Or). Elle faisait suite à la campagne d’inspections du respect des règles de radioprotection menée en mai 2012.

Cette opération a mis en évidence une situation administrative irrégulière pour 24 des 26 cabinets contrôlés. « Son objectif était de vérifier si les vétérinaires qui n’avaient rien déclaré en janvier 2012 possédaient un appareil de radiographie et, si oui, pourquoi ils n’avaient pas déposé de dossier », explique Alain Rivière, chef de la division dijonnaise de l’ASN. Seules 22 autorisations et 69 déclarations ont en effet été reçues par l’ASN, alors qu’environ 340 cabinets vétérinaires étaient concernés.

Depuis la parution des résultats, la division de Dijon a noté une hausse des déclarations. Toutefois, au 10 septembre 2013, seuls 14 cabinets sur 26 ont répondu à la lettre de l’ASN qui synthétise les points manquants, et les vétérinaires absents le jour de l’inspection ne se sont pas manifestés. « Ne pas demander une autorisation est un délit, mais notre démarche est celle de l’amélioration et du dialogue, non de la sanction. Notre but est d’amener les gens à respecter les règles de sécurité », assure Alain Rivière.

Lorenza Richard

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1554 du 4/10/2013 en page 16.

Voir aussi La Semaine Vétérinaire n°1518 du 30/11/2012 et n°1535 du 12/04/2013

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...