Résultats de la Bourse aux idées Merial - ENV 2009

30.06.2009 à 10:00:00 |

Cette année, 13 projets parmi 19 présentés, ont été primés dans le cadre de la Bourse aux idées Merial. Autant d’initiatives, pédagogiques ou humanitaires, encouragées en faveur de la santé animale. Les jurys, composés de représentants Merial, de membres des Cercles des élèves ou du personnel des ENV, ont retenu des sujets variés. Les critères de sélection portent notamment sur la qualité de la présentation des projets et de leur documentation, leur vocation, la motivation qui les anime. Merial soutient ces projets en accordant une participation sous la forme d’une subvention.

Résultats 2009

ENV Nantes:
- Célia MALHERE: Stage de recherche sur la Faune Sauvage en Malaisie
- Anne-Sophie AUVRIGNON: ANOPHELE – Association Nantaise Œuvrant pour les Projets Humanitaires Et la Lutte conte l’Exclusion- Amélioration de l’état sanitaire de troupeaux, sensibilisation des éleveurs et de la population à divers problèmes sanitaires au Mali.
- Melanie DEBELMAS: Stage au Refuge DECAN (DECouvrir et Aider la Nature) à Djibouti - Apprendre à procurer des soins à la faune sauvage.

ENV Alfort:
- Alison CROSNIER-LECONTE, Amélie MOISAN, Aurore PALISSON, Thomas ROLLAND, Aurore THOURAULT - Protection des chevaux Marwaris (aux oreilles en forme de cœur) originaires du Rajasthan: vaccination grippe, vermifugation, identification et conseils aux éleveurs.
- Association de coopération vétérinaire franco-mongole, projet présenté par Gaëlle FORTIN – 3ème campagne annuelle de vaccination antirabique des chiens de la capitale mongole.
- Association ADDUNA: TRIBOUT Pauline, VESZ Alexandrine, DELABOUGLISE Alexis, PLASSARD Vincent, BURQ Robin, THIBAUD Anthony – Etudes et soins aux bovins, ovins et caprins au Sénégal.
- Anais LEGER - Etude de l’endoparasitisme du cheptel Mongol dans un contexte de crise sanitaire (sujet de thèse au sein d’un projet AVSF).

ENV Toulouse:
- Laetitia JESTIN, Chloé ROBIC - Stage en Australieconsacré à l’étude des kangourous.
- Marie ARROSERES – Centre d’insémination de vaches en Argentine: Etude de la nutrition laitière pour maximiser la production.
- Tanguy LE QUANG, Edith ALBIN – Visite des élevages de volailles à Hanoi (Vietnam).

ENV Lyon:
- Loïc BEDU, Aude KROELY - Etudier et protéger les grands singes du Gabon
- Adeline BRET, Claire MORLOT - Découverte de l’élevage avicole de la région de Dakar & Partenariat avec l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire
- Margot CAMOIN, Marie CHEVALIER, Jérôme LASSAUSAIE, Maria SIMONDON - Soins aux animaux de labeur et d’élevage au Mali avec la Society for the Protection of Animals Abroad

Concrétisés aucours de l’année scolaire, ces projets feront l’objet d’une restitution findécembre 2009, au sein des quatre ENV. La Bourse aux idées traduit l’engagementde Merial aux côtés des futurs praticiens: par une implication forte dansla vie étudiante, Merial s’attache à accompagner au quotidien les étudiantsvétérinaires et à leur donner les moyens de leurs ambitions. La Bourse aux idées s’inscritégalement dans la démarche globale de Merial en faveur de la santé animale.

La 5ème édition de la«Bourse aux idées Merial-ENV» débutera en janvier 2010.

Communiqué de presse

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK