Restriction d’emploi de trois substances pesticides nocives pour les abeilles

27.05.2013 à 06:00:00 |
©

La Commission européenne veut restreindre l’usage de trois substances pesticides de la famille des néonicotinoïdes : la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame.

Ces restrictions s’appliquent à l’utilisation au traitement des semences, à l’application au sol (en granulés) et au traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales, qui attirent les pollinisateurs (donc les abeilles). Pour les autres, Bruxelles précise que les usages encore autorisés ne sont valables que pour les professionnels. Des exceptions pourraient toutefois être accordées aux cultures attrayantes pour les abeilles sous serre et dans des champs uniquement après la floraison.

Cette mesure entrera en vigueur dans les États membres dès le 1er décembre 2013 et sera réexaminée au plus tard dans un délai de deux ans pour tenir compte des évolutions intervenues dans le domaine scientifique et technique.

Nathalie Devos

Source : Commission européenne, 24/5/2013.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK