Recherche médicale canine : appel à projets de la Fondation Visio

Valentine Chamard | 13.06.2017 à 10:06:05 |
chien guide d'aveugle
© bobbymn – iStock

Le pôle de recherche vétérinaire de l’organisme soutient des programmes en lien avec ses préoccupations et celles des écoles et des maîtres de chiens guides d’aveugles.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Visio intervient en recherche médicale humaine pour lutter contre les maladies cécitantes et en recherche technologique pour développer des solutions novatrices d’aide à la mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes. Travaillant en liaison étroite avec les écoles de chiens guides d’aveugles, elle a lancé, en 2016, un pôle de recherche entièrement dédié à la recherche médicale vétérinaire autour du chien guide. Les critères de sélection liés à l’élevage des futurs chiens guides d’aveugles sont particulièrement exigeants. La Fondation Visio a donc déterminé trois objectifs majeurs pour ce pôle de recherche : 

- favoriser la production de chiens sains, non porteurs de pathologies qui se révéleraient préjudiciables pour que l’animal poursuive son cursus de chien guide,

- optimiser le bien-être et le confort du chien guide et de son maître,

- faciliter le travail des écoles de chiens guides d’aveugles et l’apprentissage des futurs maîtres de chiens guides.

Quatre domaines de recherche

Elle sélectionnera en 2017 un à trois programmes de recherche clinique, pour une dotation globale maximale de 150 000 euros. Les dossiers soumis devront nécessairement concerner des pathologies médicales au coeur des préoccupations de la Fondation, de celles des écoles et des maîtres de chiens guides d’aveugles : maladies oculaires, locomotrices et neuro-musculaires, liées à l’alimentation et dermatologiques.

La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au lundi 3 juillet 2017. Détails pratiques ici.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK