Rage canine dans la Loire: l’enquête se poursuit

02.06.2015 à 16:22:47 |
chien bull terrier mort de rage
©

Alors qu’un cas de rage importée a été confirmé le 21 mai chez un bull terrier dans la Loire, les services de l’Etat continuent leurs investigations.

Le chien, non vacciné, avait circulé illégalement en Algérie quelques semaines plus tôt. « L'enquête épidémiologique a bien confirmé une contamination de l’animal pendant son séjour en Algérie, puisque le sérotype est compatible avec une souche dominante Alger mais également et plus faiblement évocatrice de Sétif, lieu de résidence des détenteurs du chien. C'est donc bien entre le
21 avril et le 7 mai que le chien s'est contaminé lors de ce voyage qui avait pour but Salah bey à côté de Sétif 
», indique Nathalie Guerson, directrice départementale de la protection des populations de la Loire.  

Une vingtaine de personnes prises en charge

25 personnes ont bénéficié d'un traitement préventif. Les appels au signalement ont été effectués par tous les moyens : presse, affichettes (en arabe, en turc), personnes relais de la commune du Chambon-Feugerolles, commerçants, directeurs d'école, lors de prêches et messes. 103 appels ont été reçus à la cellule d'information du public en préfecture.

Des enquêtes sur des introductions illégales

Une enquête judiciaire est en cours. « Une autre communication est actuellement validée par la préfecture pour "éviter de ramener la rage dans ses bagages", car d'autres introductions illégales sont en cours d'investigation dans le département », souligne notre consoeur.
 

Valentine Chamard

* 04 77 48 48 48

Sur le même thème : Un cas de rage chez un chien dans la Loire

 

1 commentaire
avatar
Caroline le 02-06-2015 à 20:46:19
Bonjour,
J'exerce dans le 91 et une de mes clientes voyageant régulièrement au Maroc m'assure qu'à Orly personne ne lui demande les papiers de son chat (titrage, vaccin et passeport). En revanche les autorités marocaines sont très strictes à l'arrivée au Maroc avec une vérification très pointilleuse des papiers. Bravo Orly.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK