Quelle orientation génétique pour les bovins allaitants "bio" ?

25.10.2011 à 15:00:00 |
©

Le Sommet de l'élevage, organisé à l'initiative de la filière biologique en région Centre, a donné lieu à un débat sur l'orientation génétique pour les bovins allaitants "bio". Maîtrise, prudence et espoirs sont les maîtres mots des éleveurs lorsqu'ils évoquent le sujet.

Dans le secteur des céréales, les producteurs "bio" se préoccupent de génétique depuis une trentaine d'années. En élevage biologique, le mot génétique a longtemps fait peur. Il renvoie à des notions d'intensification contraires à ses principes. Pour autant, la reproduction s'accompagne de sélection. Les éleveurs ont toujours façonné leurs cheptels selon leurs choix de production. Ils n'en sont pas moins conscients que si la génétique ne fait pas tout, elle est incontournable s'ils veulent améliorer la marge de leur exploitation.

Marc Dudrut, technicien à la chambre d'agriculture de la Creuse, témoigne :« Avec la génétique, les progrès que l'on peut faire sont difficilement mesurables, mais en revanche, la dégradation, on la voit vite. C'est toujours en termes de seuil d'exclusion que nous agissons. Quand nous sélectionnons sur un caractère, c'est pour ne pas descendre en deçà d'un certain niveau lié à ce caractère. »

Le débat, aujourd'hui, s'articule essentiellement autour des critères de sélection. L'objectif d'orientation d'une race s'appuie sur un compromis entre les différents systèmes majeurs qui la caractérisent. Cela se traduit par un index de synthèse unique, et dans le système auquel l'exploitant se rattache plus ou moins, ce dernier choisira tel ou tel critère selon l'importance qu'il lui accorde.

Plus le "bio" se développera, plus les connaissances sur ce système permettront de mieux guider l'éleveur dans ses choix de sélection. Mais son œil sera toujours déterminant.

Serge Trouillet

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...