Quel est votre profil sociologique ?

07.02.2012 à 06:00:00 |
©

À seule fin d’étudier l’impact de la féminisation sur la profession, une enquête inédite* a été menée courant 2011.

Fondée sur une approche sociologique, elle incite à ne pas attribuer les évolutions observées dans la profession à la seule modification du ratio hommes/femmes.

Ainsi, 6 portraits de vétérinaires libéraux émergent de l’enquête, selon notamment leur degré de satisfaction, leurs revenus et le temps qu’ils consacrent au travail. L’analyse de ces profils montre qu’il convient de dépasser les visions binaires qui opposent systématiquement les hommes et les femmes vétérinaires. Les différences observées s’expliquent aussi par la diversité des profils sociologiques.

Valentine Paulet

* « La féminisation de la profession vétérinaire en France : analyse de son impact à partir d’une enquête auprès de praticiens libéraux », Valentine Paulet, ENV de Toulouse (septembre 2011). Enquête initiée par la CARPV, rédigée par Valovet et menée à partir d’un questionnaire envoyé à 9 656 praticiens, avec un taux de réponse de près de 25%.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 3 février 2012 en pages 25 à 30

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK