03/06/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Profession

Quel avenir pour l'enseignement vétérinaire en France ?

Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture et l'alimentation sera présenté au second semestre 2013. Il comportera un volet relatif aux missions et à l'organisation de l'enseignement et de la recherche agricoles.

Dans ce cadre, Mireille Riou-Canals, directrice générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a confié à Stéphane Martinot, directeur général de VetAgro Sup (Lyon), le pilotage d'une réflexion sur la création d'un pôle national vétérinaire fédérant les quatre écoles vétérinaires.

L’objectif du pôle national vétérinaire est de mieux coordonner l'offre de formation de la profession, qui requiert une acquisition de connaissances dans des domaines de plus en plus nombreux et variés : maîtrise des risques sanitaires (infectieux et chimiques), préservation de l'environnement, protection du bien-être animal, recherche, gestion, etc.

Que retiendra le ministre de l’Agriculture des propositions qui lui seront faites à la fin du mois de mai, et qui engageront l'enseignement vétérinaire pour les dix ou quinze ans à venir ? Dans un environnement économique contraint et sur fond de malaise, voire de défiance de la part de nombreux enseignants, qui se sentent une nouvelle fois écartés de la réflexion sur l'avenir de leur profession, le défi est de taille…

Serge Trouillet

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1542 du 31/05/2013 en pages 23 à 28

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...