10/11/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Céphalosporine de 3e génération

Quatre génériques concurrencent Excenel® RTU avec des stratégies différentes

Le 16 octobre 2010, à minuit, le brevet d’Excenel® RTU tombe.

La suspension injectable de chlorhydrate de ceftiofur (50 mg/ml) destinée aux bovins et aux porcs, développée historiquement par Upjohn puis aujourd’hui par Pfizer, n’est plus unique. Quatre génériques sont d’ores et déjà sur les rangs pour la concurrencer avec des stratégies bien différentes.

Dès le 16 octobre, deux laboratoires présentent rapidement leurs produits dans la presse vétérinaire : Hipra qui lance Eficur® et Virbac avec Readycef®. Quelques jours plus tard, Pfizer annonce ses nouvelles stratégie et organisation. Pour lutter contre l’arrivée des génériques sur son “princeps”, il a décidé de lancer son propre générique : Truleva® RTU. C’est la première fois qu’un laboratoire vétérinaire commercialise en parallèle un princeps et un générique avec la même molécule. « Nous ne nous interdisons pas de faire ce que nos concurrents font », souligne Daniel Denaud, directeur France de Pfizer.

Les stratégies d’Hipra (encore nouveau-né en France), de Virbac (dont la gamme comprend déjà une vingtaine d’antibiotiques injectables, pour la plupart de « première génération ») et de Pfizer sont évidemment fort différentes. Enfin, Vétoquinol annonce, au moment où nous mettons sous presse, le lancement de son générique Ceftiocyl® « 100 % français ».

Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...