10/09/2014 | Le Point Vétérinaire.fr

© DR

Revue de presse

Quand on parle concurrence….

Le dossier brûlant des professions réglementées pousse les uns à se mobiliser -comme l’UNAPL qui réunit ses présidents le 11 septembre-, les autres à parler concurrence... à leur manière.

Quand des dirigeants donnent leur avis sur la concurrence... A commencer par le vice-président de l’Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe, qui s’essaie à décrypter, dans La Tribune, les arguments utilisés pour ou contre la concurrence, une notion sur laquelle il n’est pas inutile de revenir (selon lui) avant de se pencher sérieusement sur le dossier des professions réglementées.

« La concurrence n’est pas toujours ce que l’on croit. Nombreux sont les arguments contre la concurrence. La réalité est fort différente». Ce n’est pas pour lui qu’une histoire de baisse de prix et d’emplois, de qualité des produits et des services. Ce ne serait pas aussi simple pour quantifier les effets de la concurrence. Il prend notamment l’exemple des médicaments : « Même lorsque la demande n'augmente pas lorsque le prix baisse  -songeons au cas du médicament que nous n'allons pas consommer plus à cause d'une baisse de son prix-, elle redonne du pouvoir d'achat qui ira se reporter sur d'autres biens et services. »

De son côté, Christine Lagarde, la directrice générale du fonds monétaire international (FMI) n’hésite pas, dans son interview dans Les Echos du 8 septembre 2014, à parler de l'utilité des réformes structurelles, pour relancer la croissance. Et de se féliciter de certains chantiers en cours ...« La priorité est de réformer le marché des services, d’ouvrir un certain nombre d’activités trop fermées ou trop protégées ». Pour elle, « la libéralisation des professions réglementées en France n’est pas forcément le chantier le plus facile à engager, mais je me félicite qu’il ait été ouvert ».

CRB

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...