Projet Panda: trois laboratoires font campagne commune contre la douleur arthrosique - Le Point Vétérinaire.fr

Projet Panda: trois laboratoires font campagne commune contre la douleur arthrosique

05.12.2008 à 10:00:00 |

Sous l’égide du Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire ( SIMV ) , trois laboratoires pharmaceutiques concurrents– Boehringer Ingelheim, Merial et Pfizer –développent une campagne commune en faveur du dépistage et de la prise en charge de la douleur arthrosique canine : le plan national Panda. En effet, la France reste le pays européen où cette affection est à la fois la moins souvent diagnostiquée par les vétérinaires et, même quand elle l’est, la moins souvent traitée. Ces industriels ont ainsi confié à quelques enseignants des écoles vétérinaires le soin de préparer des outils destinés à faciliter le dépistage, le diagnostic, la prise en charge et le suivi de la douleur arthrosique.
Quatre fiches ont ainsi été préparées et sont disponibles par bloc de vingt cinq feuillets à compléter.Ces outils pratiques facilitent la mise en oeuvre des dix-huit recommandations techniques élaborées en 2007 par un groupe multidisciplinaire de trois enseignants et trois praticiens : le guide Panda (plan national contre la douleur arthrosique canine).
En outre, les laboratoires se sont aussi lancés dans une campagne de sensibilisation des journalistes de médias grand public dans l’espoir que cette information soit ensuite relayée auprès des propriétaires de chiens.
Deux autres projets de ce type sont en préparation, l’un sur la douleur bovine, le second sur la vaccination des bovins (hors des maladies réglementées).

E. Vandaële

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1337

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