Projet d’étude participative sur le frelon asiatique

Tanit Halfon | 24.03.2017 à 14:30:51 |
frelon asiatique
© © Pencefn - Istock

L’INRA sollicite les acteurs de la filière apicole dans la lutte contre le frelon asiatique.

L’INRA, en collaboration avec le CNRS, lance un projet d’étude participative sur le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). N’importe quel acteur de la filière apicole en Europe est encouragé à envoyer aux chercheurs des reines capturées avant qu’elles n’aient fait leur nid entre les mois de mars et mai 2017. L’objectif est de mieux comprendre les capacités expansives du frelon asiatique, grâce au suivi régional des populations, préambule indispensable pour de futurs plans d’action visant à réguler leur nombre et limiter son expansion. Pour rappel, le frelon, originaire de l’Asie du sud-est et observé en France dès 2004, est aujourd’hui recensé par dizaine de milliers sur l’ensemble du territoire et n’épargne pas les pays voisins (Espagne, Portugal, Belgique, Italie et Royaume-Uni). Il a été déclaré comme espèce nuisible pour l’abeille en Décembre 2012.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK