11/01/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Anses

Programme de recherche “environnement, santé, travail”

Le 30 novembre 2011, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a organisé une journée de rencontres scientifiques autour du thème « de l’émergence à la résurgence des agents biologiques : caractérisation des facteurs de risque pour l’homme ».

La plupart des thèmes abordés ont concerné les risques encourus par l’homme : exposition en milieu hospitalier, épidémiologie virale en crèche, détection des légionnelles, etc.
Emmanuelle Gilot-Fromont (L92) a présenté les résultats de l’étude menée à Lyon pour améliorer les connaissances de la dynamique de la contamination environnementale de la toxoplasmose. Deux séries d’expérimentations ont permis d’augmenter d’un facteur 10 la sensibilité de la méthode de détection des oocystes par polymerase chain reaction (PCR). La survie des oocystes sur un sol sec est en moyenne de 42 jours. Elle augmente lorsque le sol est humide (137 jours) et des oocystes viables sont parfois détectables jusqu’à 400 jours. Une étude de la contamination des sols est en cours, à l’échelle d’un village.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 6 janvier 2012 en page 21

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...