20/12/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Assurance

Prévoyance santé : vérifiez que vous êtes bien couvert

Avez-vous une bonne assurance en cas de maladie ou d’invalidité ? De nombreux vétérinaires ignorent être mal couverts par leur régime obligatoire de prévoyance santé. Les assurances facultatives qu’ils peuvent souscrire sont rarement adaptées à la profession.

Un accident de ski ou de voiture, le coup de dent d’un client à quatre pattes, un geste malheureux en cuisinant, etc., et c’est le passage à vide : plus de revenus du tout pour le vétérinaire si celui-ci n’a pas pris soin de bien s’assurer. « Il y a une véritable méconnaissance des praticiens sur leur situation en matière d’assurance », estime Christian Homassel, directeur de la mutuelle Ampli spécialisée dans les professions libérales.
« La situation du vétérinaire est catastrophique par rapport à son engagement et à ses responsabilités, confirme de son côté Philippe Journet, qui exerce en Ardèche et siège au conseil d’administration d’une mutuelle au sein duquel il joue le rôle de poil à gratter. Pour percevoir des indemnités journalières, le délai de carence est de douze mois, et encore faut-il un taux d’invalidité supérieur à 66 % ! ».

Jacqueline Foulquier, responsable “qualité, organisation et formation” du groupe Pasteur Mutualité, une autre mutuelle spécialisée, acquiesce : « La couverture, via la Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV), doit être considérée comme une base… Dans le cadre d’une maladie ou d’un accident, il n’existe aucune garantie, aucune indemnité pendant l’arrêt de travail. Or le praticien exerce souvent en clinique, il faut assurer le salaire du personnel, continuer à payer les charges et rembourser les emprunts. Il est confronté à un besoin absolu de se garantir, faute de quoi la situation peut rapidement devenir dramatique. »

Olivier Jacquinot

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1430-1431 des 17 et 24/12/2010 en pages 40 et 41

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité