12/09/2008 | Le Point Vétérinaire.fr

Premiers vermifuges à croquer pour chevaux

P

our la première fois, des comprimés appétents à base de marc de pomme de Normandie

sont développés pour les équidés. Il s’agit d’Equimax ® Tabs, à base d’ivermectine et de praziquantel. La plupart des chevaux, surtout ceux habitués à recevoir des pommes ou des carottes, prennent ces comprimés spontanément dans la main comme ils le feraient pour une friandise.

Par rapport à la classique seringue de pâte orale, cette nouvelle forme galénique présente de nombreux atouts et un inconvénient : ne pas pouvoir être universelle.

Les comprimés permettent de mieux vérifier la dose absorbée

D’abord, la prise est effectivement facile chez 80 % des chevaux. Pour les propriétaires d’équidés non professionnels, la vermifugation avec une seringue est souvent difficile et surtout “stressante” en raison de la contention nécessaire et de l’administration plus ou moins forcée. Avec les comprimés, cela devient presque un “plaisir”. Pour un cheval récalcitrant, il est possible de dissimuler les comprimés dans des morceaux de pomme ou de carotte, mais il devient impossible de forcer la prise. Il est en effet plus facile de se battre armé d’une seringue de pâte orale, enfoncée au fond de la gorge, qu’avec un comprimé. Les pâtes orales ne disparaîtront donc pas des écuries. Virbac met à la disposition des vétérinaires des comprimés placebo qui permettent de tester l’appétence du produit.

La dose d’emploi est d’un comprimé (non sécable) pour 100 kg de poids vif sur la base de la dose habituelle d’ivermectine chez le cheval (0,2 mg/kg, soit 20 mg par comprimé) et de la dose de 1,5 mg/kg de praziquantel (150 mg par comprimé). Le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) recommande toujours d’ajuster la dose aux 100 kg supérieurs pour éviter les sous-dosages.

En outre, le rejet du comprimé est bien visible, ce qui permet soit de le présenter de nouveau, soit de changer de vermifuge en cas de refus répété. A l’inverse, avec les seringues graduées, les rejets sont assez fréquents, mal évalués et non réadministrables. D’après une étude de Virbac, entre 10 et 70% des chevaux en recrachent une partie dans la litière ou sur le sol, avec des différences importantes selon les seringues testées. Selon la formulation, entre 10 et 75% des chevaux sont alors vermifugés avec un sous-dosage supérieur à 10 %. Un à deux équidés sur trois présenteraient même un rejet supérieur à 30 % avec les vermifuges les plus rejetés.

La présentation en comprimés permet donc de traiter jusqu’à 800 kg de poids vif avec un seul tube et une meilleure observance. Pour la vérifier, il est recommandé de donner les comprimés un par un. Le temps total de mastication de six comprimés successifs est alors en moyenne de 30 s. Les shetlands de 150 kg peuvent être traités facilement avec deux comprimés, tout comme les chevaux au pré, sans contention dès lors qu’ils apprécient cette friandise-vermifuge.

E. Vandaele

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1325

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité