02/04/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Schmallenberg

Premiers résultats de l’enquête menée chez les éleveurs

Les éleveurs dont les troupeaux ont été atteints par le virus Schmallenberg ont été sollicités afin de participer à une enquête descriptive.

Son intérêt est de caractériser les signes observés dans les élevages atteints par le virus. Cette enquête est menée par les Groupements de défense sanitaire avec l’appui de la plate-forme nationale de surveillance épidémiologique. 185 élevages y ont ainsi participé, majoritairement ovins (4 cheptels caprins seulement) répartis dans 25 départements dans lesquels la circulation du virus est repérée par la naissance de produits malformés.
Les résultats préliminaires indiquent que 83 % des lots de brebis où sont observés des signes du virus Schmallenberg ont été mis en lutte entre le 1er août et le 15 septembre. 72% des femelles de ces lots avaient déjà mis bas lorsque l’enquête a débuté. Une seule brebis peut avoir mis bas un produit malformé dans un lot, et toutes dans un autre. De même, si seulement 19 % de l’ensemble des produits présentent des difformités imputables au virus dans les lots étudiés, cela peut varier d’un seul à quasiment tous dans un même lot.

Stéphanie Padiolleau

Télécharger les résultats préliminaires

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1489 du 30 mars 2012 en pages 25 à 31

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...