30/11/2012 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Médicament

Premier rapport détaillé sur la pharmacovigilance vétérinaire

Pour la première fois, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publie un rapport détaillé sur la pharmacovigilance vétérinaire. Outre un rappel du système en vigueur, ce texte analyse les résultats de l’année 2011.

En 2011, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) a enregistré 2 836 cas d’effets indésirables chez les animaux, avec plus de 3 000 médicaments concernés. 96,6 % des déclarations décrivent des effets indésirables stricts, 3,4 % des suspicions de manque d’efficacité (89 cas concernent des vaccins dans 75 % des déclarations), et sept suspicions de résidus dans le lait et un problème environnemental sont signalés.

Les carnivores domestiques regroupent 81 % des déclarations d’effets indésirables, les bovins 11 % et chacune des autres espèces moins de 3 %. Chez les carnivores domestiques, les déclarations d’effets indésirables liés à l’utilisation d’antiparasitaires dominent.

Chez le chat, la fréquence des déclarations d’intoxications à la perméthrine (utilisation hors AMM de spécialités destinées aux chiens) demeure élevée (259 sur 645 déclarations d’effets indésirables, malgré la modification de l’étiquetage depuis 2007).

Les vaccins sont le plus souvent incriminés chez les bovins, que soient pris en compte ou non ceux contre la fièvre catarrhale ovine.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...