Prélèvement à la source de l’IR : les revenus concernés

Clarisse Burger | 10.10.2016 à 17:51:22 |
Cabinet vétérinaire de petite taille
© DR

Divers contribuables dont les sociétés soumises à l’IR seront concernés par la réforme fiscale qui prévoit à partir de 2018, soit une retenue à la source soit un acompte prélevé.

On en sait maintenant davantage sur le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source.  Le projet de loi de finances pour 2017 (PLF 2017) qui a été présenté en Conseil des ministres fin septembre, inclut le dispositif du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (IR) à partir de l’année 2018. C’est la principale réforme fiscale qui figure dans ce projet de loi : le gouvernement veut mettre en place le paiement de l’impôt sur le revenu dû au titre d’une année par le prélèvement contemporain de la perception des revenus (dit aussi prélèvement à la ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Clarisse Burger
2 commentaires
avatar
veto retraité le 10-10-2016 à 20:56:53
L'impôt à la source a du sens pour les contribuables ayant des revenus réguliers en l'absence de revenus mobiliers et immobiliers très fluctuants et dépendant de recettes et de dépenses aléatoires.
Dans tous les cas de figures il faudra réaliser une déclaration rectificative. Avec le prélèvement mensuel qui étale le paiement de l'impôt sur dix mois, l'impact de la fiscalité sur les revenus les plus divers est étalé. Notons au passage que plus de la moitié des foyers fiscaux ne paye pas l'impôt sur le revenu et que pour les 47-48% qui le paie ils sont plus industrieux que les autres foyers fiscaux qui ne paient pas l'impôt sur le revenu pour croire qu'ils sont capables d'apprécier les modalités du recouvrement de l'impôt. In fine ceux qui paient l'impôt sur le revenu ne sont pas idiots et ont bien compris les modalités du prélèvement de celui-ci. Le prélèvement à la source va mettre à contribution les employeurs soit tous les employeurs ayant des salariés de ce qui concerne les sociétés du CAC 40 au particulier qui emploie une femme de ménage ou une "nounou".
Bien du plaisir à chacun. Vive la simplification voulue par M. HOLLANDE!
C'est le genre de "réformette" qui va coûter une petite fortune en temps et en honoraires les plus divers sans compter l'adaptation des programmes informatiques.
avatar
veto retraité le 17-10-2016 à 22:52:06
Le prélèvement des impôts à la source n'intéresse personne au vue des réactions.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK