PPA : rappel des mesures de surveillance

20/01/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© DR

Au vu de la situation relative à la peste porcine africaine (PPA) en Sardaigne (recrudescence de cas depuis  2013), le maintien de la vigilance en Corse est de mise et la DGAL en rappelle les principaux points.

 

Une récente note de service de la Direction générale de l’alimentation (DGAL) rappelle aux acteurs concernés les mesures de surveillance de la peste porcine africaine (PPA) à mettre en ouvre afin de prévenir son introduction et  sa détection précoce en Corse. Ces dernières concernent d’une part les  actions de communication aux ports et aéroports en lien avec la Sardaigne auprès des passagers pour les sensibiliser à l’interdiction d’introduction de certains produits porcins sardes ou encore de rappeler aux éleveurs et aux restaurateurs qu’il est interdit d’utiliser  des déchets de cuisine dans l'alimentation des porcins. La note de service détaille d’autre part les actions de surveillance à maintenir au sein des populations de sangliers et de porcs domestiques ainsi que les procédures d’acheminement au laboratoire des échantillons prélevés sur les animaux suspects. 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...