28/06/2013 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Projet d’étude

Pourquoi l’image de la profession vétérinaire change-t-elle ?

Dans le cadre d’un projet d’étude consacré à la profession vétérinaire, des chercheurs de l’Inra ont invité, le 21 juin 2013, des collègues étrangers à présenter les changements de la profession dans leurs pays, à travers la féminisation et la spécialisation.

Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), un projet de recherche fondamentale a donc débuté courant 2011 au sein de l’Inra (il prendra fin en janvier 2014), avec la double ambition de conduire des recherches de sociologie et de sciences politiques sur le métier de vétérinaire, sur les maladies animales et sur les politiques en termes de santé animale. Dénommé “Pan”, en référence au dieu protecteur des bergers et des troupeaux, il est coordonné par la sociologue Laure Bonnaud, qui a déjà travaillé sur le mandat sanitaire et les inspections vétérinaires en abattoir.

Dans le cadre de ce projet, un séminaire composé de cinq séances a été mis en place. Chacune a été l’occasion de restituer les travaux de l’équipe de l’Inra, mais aussi de réunir des chercheurs d’horizons et de nationalités variés. Comme l’indique Nicolas Fortané, docteur en sciences politiques, « la profession vétérinaire est très impliquée dans les enjeux sanitaires et économiques, or son étude sociologique est quasi inexistante, ce qui en fait un sujet de recherche très intéressant, en lien avec des questions de société actuelles, et qui peut contribuer à la réflexion des différentes parties prenantes ». Après avoir abordé la gestion de crise (pandémies grippales et autres maladies animales), la question des antibiotiques (en croisant les expériences en médecine humaine et vétérinaire) et la définition des problèmes publics en santé publique vétérinaire, la féminisation et la spécialisation étaient ainsi au cœur de la cession du 21 juin, avec une présentation d’études effectuées en Suisse, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Hélène Rose

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1546 du 28/06/2013 en pages 14 et 15

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité