Pourquoi faire appel à un coach ?

28.05.2010 à 09:00:00 |
©

Modifier l’organisation de la clinique n’y fait rien, votre équipe ne donne pas le maximum... Et si vous passiez au coaching ?

Par ses questions et son écoute, le coach permet au coaché (vous-même ou l’un de vos collaborateurs) de mettre à jour ses capacités et ses potentiels latents, mais aussi de trouver et de mettre en œuvre ses propres solutions.

• Le coaching est-il une forme de psychothérapie ?
Travail sur soi-même, le coaching est souvent considéré comme une forme de psychothérapie, ce qui lui vaut d’être fui par un certain nombre de personnes. Pourtant, les buts de l’un et de l’autre sont bien différents. Le coaching s’attache à révéler les potentialités et les compétences de la personne, et à lui permettre de s’en servir selon ses propres objectifs. La psychothérapie, elle, a pour objectif de rechercher le lien entre la situation actuelle et le passé d’une personne. Le coaching répond à la question “comment ?”, la psychothérapie à la question “pourquoi ?”.

• Qu’apporte le coaching ?
Le terme est largement dévoyé. Pour éviter toute confusion, il est possible de le définir comme un accompagnement de la personne qui vise à développer son potentiel et son savoir-faire dans le domaine professionnel. Le but du coach est d’aider à développer ses points forts pour pouvoir les utiliser au mieux dans son activité professionnelle. Le coaching est donc à considérer comme une démarche de progrès qui peut permettre, à partir d’une situation professionnelle concrète, d’améliorer ses performances. Cette amélioration profite directement à la structure puisque, plus performants, vous ou vos collaborateurs y êtes plus efficaces.

Marie Hitz
Pour en savoir plus, lire La Semaine Vétérinaire n° 1407 du 28/5/2010 en pages 48 et 49

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...