Porc : phase pilote pour GVET

Stéphanie Padiolleau | 16.05.2017 à 16:37:14 |
Un porcelet
© shadowinternet – iStock

Un dispositif de gestion informatisée des traitements vétérinaires sera proposé à des producteurs de porcs volontaires en 2017, avant sa généralisation.

La démarche Gvet est conçue pour répondre à deux besoins majeurs : la modernisation des registres d’élevages en filière porc, et le suivi de l’utilisation des antibiotiques. Développée par Isagri suivant un cahier des charges établi conjointement par l’institut du porc (Ifip) et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ce nouvel outil accueille un catalogue des antibiotiques vétérinaires validé par l'Anses(ce que ne proposait pas le précédent module sanitaire proposé dans le logiciel Ediporc d’Isagri, nécessitant alors la saisie manuelle des médicaments), un catalogue des autres médicaments et une base de donnée collective des traitements. Une connexion avec données techniques et technico-économiques de l’élevage (GTTT et GTE) est prévue, ce qui évite une double collecte de données et permet un contrôle sur l’identification des animaux, les effectifs etc.  Les éleveurs pourront suivre le nombre de traitements administrés et celui des jours de traitement par animal, selon le type d’animal, la voie d’administration, la famille d’antibiotique ou le motif de traitement.

Stéphanie Padiolleau
5 commentaires
avatar
le 08-06-2017 à 12:47:51
Test commentaire
avatar
Test le 08-06-2017 à 13:17:20
Test
avatar
le 08-06-2017 à 13:40:23
Test
avatar
le 08-06-2017 à 13:44:10
Test
avatar
stro95 le 08-06-2017 à 14:40:38
Test
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...