PME : quel effort fiscal en 2017 ?

20/09/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Calcul des impôts sur les sociétés
© DR
Les mesures fiscales du projet de loi de finances pour 2017 qui seront présentées à la fin du mois, vont-elles impacter les petites et moyennes entreprises ?

La trésorerie des petites et moyennes entreprises (PME) est plus que jamais un sujet très sensible. Outre les délais de paiement à rallonge qui affaiblissent la trésorerie de certaines d’entre elles, les mesures du projet de loi de finances pour 2017 pourraient mettre encore de l’ombre au tableau. Les recettes fiscales du gouvernement sont un casse-tête, à l’heure des futures élections présidentielles : comment faire pour ne pas creuser le déficit public du pays, en même temps que maintenir les allègements de cotisations sociales pour les sociétés -avec notamment la suppression de deux tranches de la C3S et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)- et tenir la promesse de gestes fiscaux aux entreprises et aux ménages ? Une première baisse du taux d’impôt sur les sociétés (IS) fixée à 28% est prévue en 2017 pour les petites et moyennes entreprises. Et une baisse de l’impôt sur le revenu (IR) sera inscrite dans cette future loi de finances, pour un total d’un milliard d’euros. Qui va donc participer à ces recettes fiscales ? Les grandes entreprises comme les PME ?  Ou bien faut-il s’attendre à d’autres pressions fiscales ? Le gouvernement a annoncé ce mardi « avoir entièrement financé ces nouvelles mesures...Elles ne mettent en aucun cas en danger la trajectoire de notre solde. » Les textes du projet de loi de finances pour 2017 devraient être présentés par le ministère de l’économie et des finances, le 28 septembre.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...