06/10/2010 | Le Point Vétérinaire.fr

©

Anesthésie

Plus rapide, plus doux et moins irritant, le sévoflurane arrive (enfin) en France

Le petit laboratoire Axience, fort de ses quatorze délégués et de ses 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en France, vient de signer un contrat de distribution exclusive pour la France avec le géant pharmaceutique américain Abbott (quatre-vingt mille personnes et 31 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde).

En effet, Abbott ne commercialise plus, de longue date, de médicaments vétérinaire en France. Il continue toutefois à se développer en santé animale aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où il dispose de filiales, ainsi que dans d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs comme Axience. Ce contrat se traduit par le lancement de deux anesthésiques : le sévoflurane (SevoFlo®), un gaz anesthésique innovant et inédit dans le secteur vétérinaire français, mais déjà disponible depuis plusieurs années au Royaume-Uni, et celui, moins innovant, d’une émulsion injectable à 10 mg/ml de propofol (PropoVet®).

Le nouveau sévoflurane précède de peu deux isofluranes vétérinaires...


Laurent Flaus, l’un des dirigeants d’Axience, présente le sévoflurane comme le gaz anesthésique de la « prochaine génération ». Car les progrès anesthésiques se diffusent moins rapidement dans les cliniques vétérinaires que dans les hôpitaux humains. Aujourd’hui, la plupart des vétérinaires qui utilisent l’anesthésie volatile ont abandonné l’halothane (qui dispose pourtant d’une AMM vétérinaire) au profit de l’isoflurane. Mais cela nécessite encore, pour le moment, le recours aux médicaments hospitaliers humains. Axience ne croit toutefois pas à une substitution immédiate de l’ancien isoflurane hospitalier par le nouveau sévoflurane vétérinaire, ne serait-ce que pour des raisons matérielles (un évaporateur spécifique au sévoflurane est nécessaire) et financières (le coût d’un flacon de 250 ml de SevoFlo® revient à 180 € HT). A partir du mois prochain, Axience distribuera ce gaz anesthésique en direct auprès des vétérinaires (sans le référencer en centrales pour le moment) et s’engage aussi à faciliter le changement des évaporateurs. Après SevoFlo®, Axience annonce le prochain lancement en France de l’isoflurane vétérinaire d’Abbott, IsoFlo®, bien qu’il reste évidemment plus ancien que le sévoflurane. Par ailleurs, Virbac a déjà obtenu, en août dernier, une première AMM pour son isoflurane vétérinaire, VetFlurane®, qu’il s’apprête aussi à commercialiser rapidement. Ces lancements successifs devraient amener l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) à demander la suppression de l’isoflurane de la liste des médicaments hospitaliers accessibles aux vétérinaires.

Eric Vandaële

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...