Plan national d’action contre l’antibiorésistance : les grands axes proposés

30.05.2011 à 06:00:00 |
©

Comme cela était prévu, le comité pour l’usage raisonné des antibiotiques vétérinaires s’est réuni le 18 mai 2011. Un projet de plan national d’action contre l’antibiorésistance a été finalisé.

Toutefois, les propositions finales seront uniquement celles retenues par Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, pour satisfaire l’objectif d’une réduction de 25 % de l’usage des antibiotiques d’ici à 5 ans. Selon nos sources, parmi les mesures envisagées concernant la prescription, figurent notamment le développement d’outils informatiques de suivi des prescriptions et une remontée systématique centralisée de ces dernières à l’administration. Il est également proposé de limiter la possibilité de prescrire des antibiotiques critiques sans examen clinique préalable.
Les molécules critiques ciblées sont, sans surprise, les céphalosporines de troisième et quatrième générations pour les porcins et les volailles.
Côté promotion et ventes, il est envisagé d’encadrer plus strictement la publicité concernant les antibiotiques critiques, de supprimer les actions de promotion via l'interdiction des remises et rabais et de limiter les marges. L’instauration d’une taxe sur les antibiotiques n’est pas non plus à exclure.

Nathalie Devos

Pour plus d’informations, voir la prochaine Lettre de WK-Vet et La Semaine Vétérinaire n° 1453 du 3 juin 2011 en pages 12 et 13

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK