Passeport pour animal de compagnie : des évolutions à respecter

19.01.2015 à 09:55:48 |
© © M.N.

La réglementation de la circulation des carnivores domestiques a évolué dans l’Union Européenne. Depuis le 29 décembre dernier, les anciens modèles de passeport ne doivent notamment plus être délivrés.

L’Ordre des vétérinaires et une note du ministère de l’Agriculture le rappellent. En effet, dans sa lettre mensuelle de janvier, l’Ordre communique sur l’âge de la primovaccination qui « a été harmonisé au niveau européen et ne peut être inférieur à 12 semaines, et la vaccination n’est considérée comme valide qu’après un délai de 3 semaines ».

Un nouveau modèle de passeport européen existe depuis le 29 décembre 2014 et l’ancien modèle ne doit plus être délivré. Bien entendu, les anciens passeports qui ont été délivrés avant cette date restent valables durant toute la vie de l’animal. L’Ordre attire la vigilance : « la délivrance d’un ancien passeport après la date du 29 décembre 2014 expose l’animal à un possible refus de passage en frontière de la part des autorités, et engage les responsabilités civile, pénale et déontologique du vétérinaire ayant délivré le passeport ». Ce nouveau passeport apporte des évolutions qui visent à renforcer sa sécurisation comme le rappelle la note du ministère, le propriétaire signe désormais ce passeport. En outre, un film adhésif transparent est désormais apposé par le vétérinaire sur la page relative à l’identification de l’animal afin d’éviter toute fraude et falsification. Le délai de réalisation de la visite vétérinaire préalable au départ des animaux est allongé de 24 à 48 heures.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK